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Développement Solidarité
23 février 2008

Relation entre générations

Comme le dit notre proverbe : « Quand un enfant naît c’est une encyclopédie qui se construit et c’est déjà une vieillesse qui commence ».

Au sein d’une société, chaque individu doit être accompagné tout au long des étapes qui jalonnent son existence. Nous devons répondre au mieux aux demandes des citoyens dans ce domaine.

Scolaire et périscolaire 

Nous aurons la volonté de contribuer à l’éveil, au confort et à l’épanouissement de nos enfants tout au long de leur parcours scolaire et de leurs activités     
extra-scolaires en travaillant en partenariat avec les parents, les enseignants et les associations culturelles et sportives présentes sur la commune.

Nous voulons renforcer le dialogue entre la mairie et les groupes scolaires de la commune Nous souhaitons apporter aux instituteurs un soutien logistique adapté afin de les aider à mener, dans les meilleures conditions, leur mission d’enseignement. Nous nous chargerons, par ailleurs, d’améliorer les différentes prestations de restauration, la qualité d’accueil de nos enfants et la sécurité d’accès aux écoles (feux sécurisés, barrières d’arrêt, pédibus…)

Nous aurons également un rôle à jouer auprès des familles en assurant l’harmonie entre le système de garde des enfants et les contraintes de chacun :

¡       synchronisation des horaires de la périscolaire avec les transports en commun (train, bus…)

¡       aide aux devoirs, soutien scolaire assurés par des spécialistes de l’encadrement.

¡       facilité d’accueil des enfants en cas de besoin occasionnel.

¡       adaptation des tarifs en fonction d’une nouvelle échelle de revenus

¡      

Enfance et adolescence

Du fait des activités professionnelles des parents, la garde des enfants constitue un des problèmes majeurs pour les familles. La réflexion à mettre en œuvre peut être envisagée sous différentes formes : assistance maternelle, crèches, garderies… aussi bien au plan communal qu’intercommunal.    

Pour l’épanouissement de nos jeunes et adolescents, il est important qu’ils découvrent un centre réel d’intérêt (professionnel, sportif, culturel…) afin de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités.

Cela pourrait se faire par exemple :

¡       au travers d’un travail collectif avec les associations sportives culturelles, de formation et autres

¡       grâce à de nouvelles associations

¡       par le contrat animation jeunes qui pourrait être intercommunal

¡       par la mise en place de moyens répondant à leurs attentes

¡      

Le sport à tout âge

Le sport est un vecteur universel de plaisir et de convivialité associé à l’esprit de compétition. « Un esprit sain dans un corps sain », pour encourager cette maxime, nous travaillerons de concert avec les associations sportives de la commune en leur demandant, en début d’année, de nous indiquer leurs objectifs sportifs et financiers afin d’établir une relation partenariale étroite, qui passera par une répartition optimale des ressources : locaux, transports, soutiens financiers ...

Nos aînés 

Au travers du CCAS(centre communal d’action sociale) :

¡       nous conserverons les animations existantes, le repas annuel ainsi que la distribution des colis. Pour le contenu de ces derniers, il nous semble qu’il devrait être défini en partenariat avec les associations de personnes âgées, dans le cadre d’un budget déterminé. Nous envisageons, si possible, de mettre en place un mode de déplacement adapté pour que nos anciens puissent poursuivre leur vie associative et culturelle (cinéma, marché, courses, loisirs, etc…).

¡       nous faciliterons l’accès à la lecture par un portage à domicile en partenariat avec le SICSOC et pays du Grésivaudan afin d’enrichir le nombre d’ouvrages.

¡       nous travaillerons également sur d’autres pistes de réflexions :

·         aider les personnes à rester chez elles, tout en étant sécurisées, afin qu’elles gardent le contact social qui les a accompagnées tout au long de leur vie

·         organiser la rencontre entre la personne isolée et la famille en période de fêtes, créer des festivités 3ème âge

·          informer les personnes âgées, afin qu’elles sachent à qui s’adresser en cas de besoin, et leur apporter une réponse rapide et adaptée

·         prévenir les dangers de la canicule

¡       nous maintiendrons les actions sociales existantes

Pour l’accès à la MAPAD (Maison pour personnes âgées dépendantes) nous mettrons en place un protocole d’attribution communal, afin que le principe d’équité soit respecté. Le nombre de places attribuées à notre commune (7 sur 80) est figé et dépend de l’intercommunalité. Nous organiserons un débat pour envisager de nouvelles possibilités d’accueil, par exemple, l’ouverture d’une maison de vie des anciens.

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